Révolution Tour - Versailles

La Révolution  - Versailles

26 août 1789 -  La déclaration des droits de l’homme et du citoyen est signée, posant les bases de nouveaux principes universels.
De la salle des Menus Plaisirs au serment du Jeu de Paume, Versailles est le théâtre de 5 mois d’histoires résonnant dans le monde entier.

Retrouvons-nous pour revivre le chemin des députés, l’effervescence d’un monde qui change,
l'espérance d'un autre et les fondations de notre république, suivi peu après de la Marche des Femmes et du départ définitif de la famille le 6 octobre 1789.

Adulte: 15€     -   12-18 ans: 10€
Moins de 12 ans: gratuit

24h avant l'expérience, si le client juge défavorable les circonstances climatiques ou sanitaires, il/elle peut sur une simple demande par mail ou par téléphone, annuler et être remboursé.e intégralement.

Durée du parcours:  2 heures

 

Notre itinéraire

Nous partirons du Château de Versailles (place d'Armes) pour rejoindre par l'avenue de Paris, l'hôtel des Menus Plaisirs où a eu lieu l'ouverture des États généraux le 5 mai 1789, la proclamation de l'assemblée nationale le 17 juin et l'abolition des privilèges la nuit du 4 au 5 août.

Puis comme les députés de l'époque nous rejoindrons la salle du Jeu de Paume, là où ils jurèrent de donner une constitution à la France le 20 juin 1789.

Nous passerons par la place Saint-Louis lieu des débats et réunions de travail, pour ensuite regagner la place d'Armes, lieu d'arrivée de la marche des femmes le 5 octobre 1789 et du départ de la famille royale le 6 octobre.

.

Cyril et Baptiste

Travaillant à Versailles dans le tourisme historique depuis 10 ans, nous nous sommes aperçus que ces lieux étaient très peu connus des visiteurs et avons pu progressivement peaufiner ce parcours. Nous souhaitons apporter au visiteurs un éclairage sur les fondations de notre république.

Lieu de rendez-vous: sous la statue de Louis XIV, 1 place d'Armes, devant le Château de Versailles.

 

Votre contact sur cette marche:

Baptiste (06.08 67 57 99 - barennes.baptiste@gmail.com)

Notre conseil de lecture :


Sept jours : 17-23 juin 1789. La France entre en révolution
d’Emmanuel de Waresquiel
Passionnant ouvrage, nous livrant de nombreuses clefs pour appréhender, de tous les points de vue des belligérants, les fondements tumultueux de la république française.

photo_large.jpg
LCI.jpg
avatar_cleo.png
M6_logo_edited.png
Ils nous ont fait confiance pour leur Team-Building:
@Mysteries hunt 2021